CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR VOYAGER A MADAGASCAR 


Madagascar est la destination idéale pour les voyageurs aventureux et ceux qui veulent s'éloigner du tourisme de masse. Parcourir la quatrième plus grande île du monde demandera beaucoup de temps et poussera votre patience à son paroxysme.

Mais, si vous avez du temps et de la patience, vous serez récompensé par l'une des destinations les plus riches en biodiversité au monde.

Madagascar abrite des milliers d'espèces de flore et de faune dont près de 90 % ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, y compris les célèbres lémuriens qui ne se trouvent qu'à Madagascar.

CADRE RÉGLEMENTAIRE


Le Ministre du Tourisme est l’autorité chargée de superviser le tourisme à Madagascar. Il a pour mission de favoriser le développement intégré, ordonné et harmonieux du tourisme, permettant de stimuler la croissance du secteur en améliorant l’offre, par le biais d’une politique de formation des métiers du tourisme. Le Ministère sera le levier du tourisme durable, dans le but de transmettre une image positive de Madagascar sur le marché extérieur.


Office National du Tourisme a pour objectif de renforcer l’impact et la visibilité de l’île rouge.


L'office régional du tourisme œuvre dans sa mission principale qui est la promotion de la destination touristique de la région, sans oublier la promotion des opérateurs touristiques dans ses activités, et aussi la promotion des produits touristiques qui sont déjà mis en valeur.

MONNAIE


La monnaie locale de Madagascar s'appelle l'ariary malgache (MGA), ou simplement l'ariary.

1 USD : 4300 Ariary

1 euro : 4500 Ariary


Toutes les villes et les agglomérations de taille décente disposent aujourd'hui de nombreux distributeurs automatiques de billets, et les deux principales banques sont BNI Madagascar et Bank Of Africa. Toutes deux acceptent les cartes Visa, Visa Electron et MasterCard.


Le retrait maximum en une seule fois est de 800 000 Ariary.

Toutes les banques sont en mesure d'échanger des dollars et des euros, mais vous aurez besoin de votre passeport.

INTERNET


Le Wifi est disponible dans la plupart des hôtels et maisons d'hôtes de moyenne gamme du pays, mais le débit est lent en dehors des grandes villes.

Une connexion mobile 4G est disponible à Antananarivo et Tamatave. Dans les villes plus petites, une connexion 3G/2G est disponible.

Il y a rarement une connexion internet dans les petites villes et sur la route entre la plupart des endroits.

Orange, Telma et Airtel vendent tous des cartes SIM pour 40 USD avec un forfait de 3 Go de données à l'arrivée à l'aéroport.

ÉLECTRICITÉ


On estime que 33,7 % de la population a accès à l'électricité, contre une moyenne de 48,4 % pour l'Afrique subsaharienne en 2020. Plus de 18 millions de personnes n'ont actuellement pas accès à l'électricité, ce qui place Madagascar au 13ᵉ rang des pays ayant la plus grande population non électrifiée au monde.


Les prises de courant à Madagascar sont des prises européennes standard à deux broches de 220V.

Tous les voyageurs, à l'exception des Européens continentaux, devront se munir d'un adaptateur électrique.


VISA


Les visas sont obligatoires pour tous ceux qui se rendent à Madagascar. Vous pouvez obtenir un visa de 30, 60 ou 90 jours dans tous les aéroports internationaux. 


30 jours : 36 USD ou 32 euros.

60 jours : 50 USD ou 45 euros.

90 jours : 65 USD ou 60 euros.


Les frais ne sont payables qu'en espèces et il n'y a pas de distributeurs automatiques de billets ni de bureaux de change avant l'immigration et la douane, alors n'oubliez pas d'apporter de l'argent liquide pour payer les frais de visa.

La vignette de visa occupe une page entière de votre passeport.

LANGAGE


La langue principale à Madagascar est le malgache. Elle est parlée par tout le monde.

Le français est la deuxième langue officielle, mais PEU d'habitants parlaient français en dehors des grandes villes. Les gens travaillant dans le secteur tourisme parlent anglais en général. 

CUISINE


La cuisine malgache est fortement basée sur la viande, et chaque repas est accompagné de riz.

Le plat le plus populaire à Madagascar est la viande de zébu (la race bovine locale). Presque tous les restaurants, même les petits restaurants locaux, servent du steak de zébu ou un ragoût de zébu. Le poulet, le canard et les fruits de mer sont également toujours disponibles.

Pour les végétariens, le riz frit aux légumes ou les nouilles aux légumes sont les plats les plus courants.

Mais il y a toujours un accompagnement à base de légumes pour aller avec le riz et beaucoup d'œufs disponibles, donc être végétarien (ou même végétalien) à Madagascar n'est pas un problème.

NOTRE ÉQUIPE


Jeune, dynamique et passionnée de voyage, l'équipe fournit des réponses précises avec une attention personnalisée et une prestation clé en mains pour que les séjours se passent dans les meilleures conditions possibles.